Loading

Station de nettoyage pour tortues : découvrez un secret spot

Que souhaitez vous découvrir ?

Pour préparer vos voyages ou tout simplement rêver...

Station de nettoyage pour tortues : découvrez un secret spot

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Les stations de nettoyages pour tortues :

Qu’es ce qu’une station de nettoyage :

N’avez-vous jamais entendu parler de « station de nettoyage » sous marine ?

En voilà une surprise : Il s’agit d’un endroit en mer où les animaux aquatiques vont se faire nettoyer.

Ces lieux existent également en eau douce.

A quoi sert une station de nettoyage ?

Les poissons se font nettoyer des parasites sur le corps  aussi bien en externe que dans des endroits plus délicats. Vous avez sans doute déjà vu des images impressionnantes.  De tous petits poissons rentrent parfois dans les Ouïes, les fentes branchiales. Ils  entrent même dans la  bouche de certains gros prédateurs.  Et leur servent de brosse à dents » en leur retirant des débris alimentaires restés coincés entre leurs dents….

Ces stations de nettoyage jouent un rôle important pour la « vie sociale » du récif. C’est une stratégie de survie, une sorte « d’association » où chacun en tire un bénéfice. Pour les uns, c’est un « déparasitage » primordiale, qui leur évitera des maladies. Pour les autres, ce sera une source de nourriture.

Plusieurs espèces exécutent ces services et sont identifiées comme « nettoyeuses » : la plus connue est la crevette nettoyeuse.  Il y a aussi, le Labre et autres Gobies.

Où se situent ces stations de nettoyage ?

Les stations de nettoyage se trouvent le plus souvent dans les récifs coralliens, au sommet d’un bloc de corail.  Ces endroits deviennent alors des lieux de passage importants .   à « la queue leu leu », chacun attend son tour pour se faire nettoyer.  Il y a des moments, on se croirait presque à Paris sur le Périph aux heures de pointes….!

Pendant une séance de nettoyage, le « client » reste tranquille. Comme n’importe quel client « qui va chez la manucure ou chez le coiffeur « …

Nous avons pu découvrir cette particularité de la nature avec une station de nettoyage des tortues sur l’ile de la Réunion.

A quel endroit découvrir une  station de nettoyage pour tortue à la Réunion ?

Il s’agit d’un  secret spot :  merci à Charley ( notre moniteur) pour cette étonnante découverte. Quelle fabuleuse surprise, Charley nous avait juste dit :  « On va plonger sur une station de lavage de tortue ».

A la sortie d’un canyon, nous arrivons sur un plateau  corallien et nous apercevons 3 tortues les unes derrière les autres.  Disciplinées, elles attendaient chacune leur tour pour se faire nettoyer la carapace. Quelle complicité magnifique entre les tortues et ces poissons nettoyeurs ( ici des poissons chirurgiens )félicitations à « dame nature ».

Le signal du démarrage du nettoyage semble être une position particulière sur l’arrière de la tortue avec les nageoires biens écartées.

Ce fut une plongée extraordinaire. J’espère vous faire découvrir d’autres stations de nettoyage à travers le monde.

Cette plongée est accessible aux niveaux 1 car peu profonde.

plongée avec les tortues

Avec les tortues

Avec qui découvrir plonger sur une station de nettoyage ?

Pour cette plongée, nous avions réservé avec  le centre Bleu Marine sur le Port à St Gilles. L’Organisation est parfaite, l’équipe   très sympa, dynamique et pro. Le départ depuis Saint Gilles est très intéressant car les  spots de plongées sont très proches.

 

 

Pensez à aimer notre page INSTAGRAM ,    Merci à vous pour votre contribution  😉

polo

polo

Comments are closed here.