Pratiquer le surf et le SUP à Playa del Carmen
À mon arrivée, quelle agréable surprise de voir une mer si calme, si « flat » : idéale pour le Stand Up Paddle, mais pour le surf, apparemment, ce n’est pas génial…
Pourtant, dès ma première balade sur la Quinta (la célèbre rue piétonne qui traverse le centre de la ville), j’ai été étonné de voir autant de magasins de surf. Il est évident que certains surfent par ici… Je me suis donc posé la question : où pratiquer le surf et le SUP à Playa del Carmen ?
Où est le spot de surf à Playa del Carmen ?
Il y a bien un spot de surf, baigné par des vagues qui ont déferlé pendant plus d’une semaine lors de mon séjour. Ce spot se trouve entre le ponton et l’hôtel Grand Hyatt.
Quand les vagues sont grosses, elles passent par-dessus le ponton. Attention de ne pas trop surfer près du ponton car les vagues cassent dessous et frappent les nombreux piliers.
Surfers locaux
À quelle période de l’année surfer à Playa del Carmen ?
Playa del Carmen est une station balnéaire située sur le littoral de la mer des Caraïbes, dans la péninsule du Yucatán. Les plages de sable blanc, les soirées branchées et endiablées, ainsi que la grande diversité de plongées sont les principaux attraits de Playa del Carmen.
Ce qui est peu évoqué, c’est la présence de vagues… Les surfers locaux m’ont indiqué que la bonne période pour surfer se situe entre octobre et décembre. Cependant, il est possible de surfer toute l’année.
Je peux vous assurer que le spot a « fonctionné » lors de mon séjour en octobre, avec plus d’un mètre de vagues.
Il faut se réveiller tôt, car dès le lever du soleil, un léger vent off-shore creuse les vagues. Ensuite, à partir de 11 heures, le vent s’oriente side-shore et se renforce, rendant le plan d’eau plus clapoteux et donc moins agréable pour surfer.
Où pratiquer le Stand-Up Paddle ?
Ces plages de sable blanc, bordées d’une mer émeraude et calme, bercées par un vent léger, attirent et invitent à la pratique du Stand Up Paddle.
À chacun de mes voyages, j’amène mon paddle gonflable Redwood Paddle. Il tient dans un sac à dos, est facile à transporter, et me permet de profiter des joies du Stand Up Paddle où que je sois.
Les conditions à Playa del Carmen sont très favorables à la pratique du Stand Up Paddle, et je vous conseille d’essayer, en toute sécurité.
Il est facile de louer un Stand Up Paddle, à côté du spot de surf, dans les hôtels… Vous trouverez aussi des petites cabanes de plage qui louent des Stand Up Paddle, des jet-skis, et d’autres équipements aquatiques.
Session de l’après-midi
Une eau calme à 30°
La qualité des vagues de Playa del Carmen m’a permis de faire des sessions de surf avec mon paddle gonflable : un vrai régal.
Surf en SUP gonflable
Des conditions sympas tous les jours
De belles séries toute la semaine
Superbe dégradé de bleu
Et c’est parti…
Le Stand-up paddle dans les vagues : sensations assurées
Et hop…, un petit coup de pagaie
Paddle + vagues + mer chaude = session de surf Tip Top