Loading

Découvrir Andros, un petit Paradis sur terre aux BAHAMAS..

Que souhaitez vous découvrir ?

Pour préparer vos voyages ou tout simplement rêver...

Andros une ile encore sauvahe au Bahamas

Découvrir Andros, un petit Paradis sur terre aux BAHAMAS..

Découvrez Andros, la plus grande île des BAHAMAS

Andros, un peu de géographie :

Paradoxalement,  l’ile d’ Andros est la plus grande mais la moins touristique…, pourtant …

Il s’agit d’un archipel composé de North Andros, South Andros et Mangroce Cay.  Ce sont les 1ère terres sur lesquelles a débarqué Christophe Colomb.

Cet archipel possède la 3ème plus longue barrière de corail du monde, longue de 225 kms et de nombreux « trous bleus » appelés « Blue Hole »

C’est un lieu préservé, car peu connu, contrairement à NASSAU, Grans Bahama; Île Bimini, Long Island.

Passer quelques jours à Andros est une expérience unique : vous y vivrez un temps en mode « Robinson Crusoé ».

carte andros bahamas

La plus grande ile n’est pas la plus visitée.

Comment aller à Andros Island ?

Bien qu’il s’agisse de la plus grande île des Bahamas, les vols internationaux atterrissent à Nassau.

Pour aller passer quelques jours en pleine nature à Andros, vous prendrez un petit avion depuis Nassau. Accrochez-vous : une petite traversée aérienne juste au dessus de l’Océan atlantique : sensation assurée avec votre « casque anti-bruit- sur les oreilles », assis, avec un peu de chance, à côté du pilote….

Autre option :  faire un séjour en Floride et prendre un petit avion de Fort Lauderdale vers Andros.

Que faire sur cette Andros Island  ?

windsurf a Andros

Au gré des alizés

 

En windsurf :

Vous pourrez y pratiquer le windsurf dans un superbe lagon. Le vent est présent à la période des Alizés. Ce lagon est idéal également pour le Kite surf et le  SUP (paddle).

 

 

En Canoé :

Faire du Canoé dans une eau translucide, à 27 degrés en moyenne, au milieu de la mangrove en compagnie des raies qui viennent se mettre à l’abri des prédateurs.… C’est magique !

canoé à Andros Island

Un lagon idéal pour le Canoé ou le Paddle Board

Andros en Canoé

Navigation dans la mangrove

A bicyclette :

N’oubliez pas « d’enfourcher » des bicyclettes ( en rétro-pédalage s’il vous plait…),  idéal pour une ballade à travers la nature sauvage, à travers les forêts de pins,  observer et écouter  le concerto des oiseaux. Nous avons la sensation d’être sur une île déserte  (personne à l’horizon),  au milieu de paysages immenses qui plongent dans la mer (tortueuses mangroves).  Territoire sauvage, à l’état brut  : vous êtes un peu comme le Héros du film « Seul au monde »…

Une visite à ne pas manquer est celle de l’usine de fabrication des « Batik » : vous pourrez vous même vous initier et repartir avec votre création. Retrouver toutes les informations utiles sur la page que j’ai créer à cet effet : « le Batik, qu’est ce que c’est ? »

Ici, pas de plages aménagées, pas de transat, pas de shopping,  pas de Big complexes hôtelier… Il faut être passionnés de nature, de pêche , de plongées pour tenter l’aventure à ANDROS.

Sur cette île, vous serez « déconnectés » des « temps modernes ».. N’est-ce pas  un luxe pour se ressourcer… ?

Promenade en vélo

Une promenade à vélo en pleine nature : keep cool…

 

Quelles Plongées faire à Andros ?

Cours PAdi à Andros

Mon 1 cours de plongée…

Le Centre de plongée que j’ai sélectionné a été le « Small Hope Bay Lodge Dive Center », situé sur le lieu de mon hébergement  : le Small Hope Bay Lodge.

Andros : ses plongées, ses « Blue Hole » :

Andros a été le lieu de  ma 1ère expérience de plongée.  Les tombants de cette île sont parmi les plus profonds de l’Atlantiqe :  un véritable coup de cœur.

Je vous rappelle que nous sommes sur la 3ème plus grande barrière de corail du monde, avec une des fosses océaniques la plus profonde de l’Océan Atlantique. Cela laisse augurer de nombreuses perspectives de plongée insolites…

L’immense lagon paradisiaque est idéal pour les baptêmes de plongée ou pour passer l’open water PADI.

 

Andros et ses « Blue Hole » :

ANDROS est l’endroit dans le monde qui regroupe le plus grand nombre de « Blue Hole », trous bleus. Parmi le plus incroyable, « le Cousteau Blue Hole« , car expérimenté par le commandant Cousteau.

Comment reconnaitre les  « Blue Hole » ?

Les Trous Bleus, que l’on trouve à la fois à l’intérieur des terres, au milieu de la forêts,  et dans l’océan au large des côtes de l’île, furent formés par l’érosion de l’eau et inondés à la fin de la dernière ère glacière. Les trous océaniques communiquent avec la structure complexe des grottes sous-marines de l’intérieur de l’île. Avec la montée et la descente des marées, se forment des places de ravitaillement idéales, créant ainsi une vie sous-marine prolifique et diversifiée et de formidables expériences de plongée.

Les « blue Hole » rappellent les « Cénotes » du Yucatan au Mexique . Les « blue hole » que l’on découvre au beau milieu de la forêt de pins apparaissent comme de simples marres ou petits étangs…, mais ces trous d’eau atteignent une centaine de mètres de profondeur… A votre guise, vous pourrez faire des plongées de 50 mètres ou faire de simples sauts dans ces « piscines naturelles », à la couleur plutôt foncée… Frissons assurés.

Plongée requins à Andros :

Des plongées Requins sont possibles. Il faut solliciter les moniteurs qui se feront un plaisir de les organiser.

Les moniteurs sont très Pros et leurs équipements bouteilles, bateaux,… sont de qualité. J’ai eu l’occasion de les retrouver au salon de la plongée au mois de janvier dernier à Paris : belles personnes qui restent dans ce même esprit, passionnés, amoureux de la nature et des fonds marins.

 

 

bateau de plongée andros bahamas

Départ pour les plongées

Les hébergements à Andros :

Mon lieu d’hébergement, comme mon centre de plongée se trouvaient  à  Small Hope Bay Lodge.  C’est un lieu extraordinaire, familial, convivial, en osmose avec la nature,  à 2 pas des spots de plongées. Jeff Birch, le propriétaire s’attache à protéger cette île et son environnement : « merci Jeff pour cette aventure inoubliable ».  Chacun loge dans  sa « petite cabane en bois  » sur la plage, typique et confortable,  avec une vue imprenable sur le lagon : quel luxe majestueux.

Vous trouverez également sur l’île, d’autres types d’hébergements comme des gîtes, des Cottages, des sea-view villas, des Motels…, sachant qu’il n’y a pas de grands complexes hôteliers.

Je vous conseille cette destination très originale : tentez l’aventure…

 

polo

polo

Comments are closed here.