Quelle est la pointe la plus sud du continent africain ?
**Danger Point, Cape Agulhas**, des noms qui font frémir les navigateurs, car la pointe sud de l’Afrique du Sud est connue pour ses tempêtes exceptionnelles et terrifiantes.
Tout d’abord, laissez-moi rétablir une vérité : ce n’est pas le Cap de Bonne-Espérance (Cape of Good Hope) qui est la pointe la plus méridionale du continent africain. Le Cape Agulhas est la pointe sud du continent africain.
Agulhas signifie « aiguille » en portugais. Les navigateurs ont remarqué qu’à cet endroit, les aiguilles des boussoles pointaient droit vers le nord et ne subissaient pas de déviations magnétiques. C’est aussi le point de rencontre et de partage des eaux entre l’océan Atlantique et l’océan Indien.
Danger Point est l’une des côtes les plus hostiles du monde à cause de ses hauts-fonds qui ont provoqué plus de 250 naufrages, d’où son surnom : le cimetière des navires.
D’où vient l’expression : « Les femmes et les enfants d’abord » ?
L’hiver 1852 a été le théâtre d’un naufrage tragique. **Le navire Birkenhead**, battant pavillon anglais, a heurté les hauts-fonds. Plus de 400 hommes ont péri, provoquant l’une des plus grandes catastrophes navales de l’époque. Seules les femmes et les enfants ont survécu. Le colonel Sexton avait en effet ordonné que les femmes et les enfants embarquent sur la chaloupe de sauvetage en premier. Cette expression « les femmes et les enfants d’abord » date de cet événement tragique et reste encore aujourd’hui d’actualité.
Que découvrir autour de Cape Agulhas ?
Je vous conseille de découvrir, dans un ancien presbytère, **le Shipwreck Museum**, les vestiges de ce passé et de cette histoire.
Des navires coupés en deux par les éléments
Un lieu chargé d’histoire
Vestiges de nombreux naufrages
La cloche du City of Lincoln
Un ancien camion de pompier de la ville de Cape Town
Jardin de l’ancien presbytère
Danger Point est aussi un lieu à visiter :
Suivez la route …
Depuis Cape Town, suivez la direction d’Hermanus, de Gansbaai, puis de Klansbaai. Vous suivrez ensuite les panneaux indiquant Danger Point.
Le phare apparaît dans la nature
Le phare, tout blanc et octogonal, est situé au bord d’une falaise. La beauté du lieu en vaut le détour, et il est possible de visiter le phare pour quelques rands. La vue à 360° est magnifique.
Nature hostile
Une vue incroyable
Une route apparaît au milieu de nulle part
Vue imprenable
Du courant et des vagues tous les jours de l’année…
La pointe sud du continent africain se situe très près de l’Antarctique. En hiver, il peut y avoir de superbes journées ensoleillées, tout comme de fortes tempêtes avec des vagues hautes comme des immeubles, un vent et une eau glaciale, sans oublier un courant terrible.
Un océan déchaîné
Le vent était si puissant qu’il était presque impossible de tenir debout sur le ponton.
Plus de 40 nœuds de vent
Quel temps fait-il en Afrique du Sud ?
Pour connaître la météo, utilisez [Windguru](https://www.windguru.cz/47491). C’est un site de prévisions météo marines très fiable, idéal pour choisir les jours propices à la navigation et à la pratique de vos sports nautiques…
Plus de 30 nœuds et plus de 8 mètres de vagues. Cape Agulhas peut vraiment être hostile